coeur-d-encre -un-balado-pour-plonger-dans-la-litterature-franco-canadienne
Cœur d’encre : un balado pour plonger dans la littérature franco-canadienne

Toronto, le jeudi 27 novembre 2025 — Alors que la littérature franco-canadienne continue de s’imposer comme un espace audacieux, sensible et à résonance sociale, TFO enrichit sa première édition du balado Cœur d’encre avec cinq nouveaux épisodes dédiés à des voix majeures et émergentes. Animée par l'auteure et scénariste Marine Sibileau, cette édition spéciale de recommandations du temps des fêtes permet de plonger dans l’univers de cinq livres aux univers variés, sélectionnés pour plaire à tous les goûts et à tous les âges : recueil, polar, roman identitaire, etc.
Lancé au printemps dernier avec une première série d’entretiens consacrés aux lauréats du Prix Trillium 2025, le balado Cœur d’encre a été créé pour donner envie de lire, révéler les secrets derrière les pages et découvrir qui sont les artisans littéraires d’aujourd’hui. Ces nouveaux épisodes, diffusés du 1er au 5 décembre, prolongent cette mission en donnant la possibilité au grand public de se familiariser avec cinq auteures et auteurs à ne pas manquer.
Du côté de TFO, on insiste sur l’importance de soutenir ces voix : « En tant que média public francophone, TFO a pour mission d’ouvrir des portes, de donner accès à la culture et de valoriser les artistes de nos communautés. Cœur d’encre s’inscrit parfaitement dans cette vision : offrir un contenu de qualité, ancré dans nos réalités, qui divertit tout en éduquant. », affirme Marianne Lambert, Directrice principale – contenus.
Une semaine, cinq œuvres qui résonnent
À partir du 1er décembre, Cœur d’encre dévoile chaque jour pendant cinq jours l’univers unique et vibrant d’une plume franco-canadienne. Marine Sibileau nous entraîne dans des conversations sincères, parfois drôles, toujours touchantes avec ces auteures et auteurs. Dans ce balado, la littérature devient miroir, échappatoire et cri du cœur.
1er décembre : Gabrielle Boulianne-Tremblay – La fille d’elle-même (Marchand de feuilles)
Marine Sibileau accueille Gabrielle Boulianne-Tremblay pour explorer La fille d’elle-même, un roman intime et bouleversant inspiré de la vie de l'auteure trans. Où s’arrête la fiction et où commence la vérité? Ensemble, elles décortiquent les mots et les expériences qui guérissent, révèlent et transcendent. Un épisode poignant qui donne envie de tourner les pages… et de rester suspendu à chaque mot.
2 décembre : Daniel Poliquin – L’Obomsawin (Prise de parole)
L’Obomsawin, roman majeur de la littérature franco-canadienne, est revisité par Marine Sibileau avec Daniel Poliquin. Quel regard porte l’auteur sur ce livre qu’il a rédigé il y a plus de trente ans? Pourquoi est-il devenu une œuvre intemporelle qui continue de résonner à travers les générations? Daniel émet des théories et révèle comment sa plume a évolué à travers les décennies.
3 décembre : Maeva Guedjeu – Des silences et des murmures (L’Interligne)
Dans cet épisode, Maeva Guedjeu et Marine Sibileau plongent dans les non-dits, les silences et les murmures qui façonnent l’intime et l’expérience féminine. Leur conversation explore comment les mots peuvent libérer, réparer et faire entendre ce qui reste trop souvent. Maeva se livre avec vulnérabilité sur la résilience de vraies femmes camerounaises qui l’ont inspirée pour son recueil.
4 décembre : Nancy Vickers – Capharnaüm (David)
Marine Sibileau navigue avec Nancy Vickers dans l’univers excentrique de son roman Capharnaüm, qui fait entrer dans la tête et la maison d’une accumulatrice compulsive. Nancy se confie comme jamais sur ce livre rédigé alors qu’elle était atteinte d’un cancer, avec un humour et une sensibilité dont elle seule a le secret… elle qui est toujours prête à rire de ses propres obsessions!
5 décembre : Claude Guilmain – Welsford (Prise de parole)
Claude Guilmain se prête au jeu d’un interrogatoire littéraire avec Marine Sibileau, clin d'œil à l’univers de son polar. Welsford devient le prétexte à un échange vif et malicieux, où l’auteur raconte comment il a écrit un livre policier… sans rien planifier. Va-t-il plaider coupable ou sortira-t-il indemne de cette enquête littéraire pleine d’humour?
Qui, comment, pourquoi on écrit?
Ce balado permet de comprendre les plumes derrière les livres, et d’offrir la chance aux lecteurs avertis comme aux curieux des mots de s'imprégner de la culture littéraire francophone avec simplicité. En offrant ces conversations personnalisées, TFO réaffirme son rôle central dans la promotion des cultures francophones afin qu’elles rayonnent au-delà du cercle littéraire traditionnel. Dans un contexte où les voix francophones au Canada sont souvent minoritaires, Cœur d’encre veut ainsi faire résonance, aussi bien auprès des auteur·es que du grand public, en devenant une référence d’écoute littéraire à la portée de tous.
Où écouter les épisodes?
Les nouveaux épisodes de Cœur d’encre seront disponibles dès le 1er décembre 2025, à raison d’un épisode par jour, sur TFO.org, sur YouTube TFO, ainsi que sur toutes les plateformes de baladodiffusion, notamment Apple, Amazon et Spotify.
Pour plus d'informations sur le balado, incluant des photos du tournage, veuillez vous référer au dossier de presse.
Pour organiser une entrevue ou pour toute autre demande d'information, veuillez contacter :
Contact
TFO est le média public francophone qui œuvre à être incontournable et indispensable pour les communautés francophones en contexte minoritaire. Fondé il y a plus de 38 ans, TFO crée, produit et diffuse un contenu authentique, éclaté, inspirant et éducatif, qui reflète la pluralité des francophonies à travers ses marques phares : TFO.org, Boukili, IDÉLLO et ONFR. En tant que créateur de référents culturels francophones, TFO enrichit et stimule l’apprentissage sur toutes ses plateformes, offrant une expérience connectée et significative.