TVO-et-TFO-s-unissent-pour-rapprocher-les-deux-solitudes
TVO et TFO s'unissent pour rapprocher les « deux solitudes » Diffusion d'une émission spéciale bilingue le 20 mars à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie
.png%3Fh%3D900%26iar%3D0%26w%3D1600%26hash%3D9291DABD60B5AFF3D3F70FAB7EFB5FD1&w=3840&q=75)
Toronto, le 3 mars 2025 - Dans un effort sans précédent pour combler le fossé linguistique au Canada, Groupe média éducatif TVO (TVO) et TFO, les deux médias publics de l’Ontario, annoncent « Où en sont les deux solitudes au Canada? » une émission spéciale bilingue qui vise à rapprocher les communautés anglophones et francophones du pays. Inspirée du roman emblématique de Hugh MacLennan, Deux solitudes, qui marquera ses 80 ans cette année, cette initiative audacieuse promet une expérience unique dans le paysage médiatique canadien.
L'émission spéciale bilingue a été préenregistrée le 31 janvier dans les studios William G. Davis de TVO à Toronto. Elle sera diffusée à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars à 20 h HNE sur :
- Télévision : TVO, TFO
- En ligne : TVO.org, TFO.org, l’appli TFO, et les chaînes YouTube TVO et ONFR
« Où en sont les deux solitudes au Canada? » est animée par Steve Paikin, journaliste, auteur et producteur de documentaires reconnu pour son travail à TVO, notamment à la barre de l'émission phare The Agenda with Steve Paikin, et Sandra Padovani journaliste et correspondante parlementaire de TFO pour la franchise d’information ONFR.
L’émission spéciale réunira quatre intervenants bilingues de divers horizons, dont :
- Tasha Kheiriddin, chroniqueuse politique nationale pour Postmedia, commentatrice dans les médias anglophones et francophones, et conférencière
- Yann Martel, philosophe et écrivain francophone, mais de plume anglaise, primé pour son roman L'Histoire de Pi
- Stéphanie Chouinard, professeure agrégée de science politique au Collège militaire royal de Kingston. Ses recherches portent sur les régimes linguistiques, les droits des minorités et des Autochtones, et le rapport entre droit et politique.
- Serge Dupuis, spécialiste de l’histoire sociale, politique et intellectuelle des minorités francophones en Amérique du Nord et membre associé à la Chaire pour le développement de la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) de l’Université Laval
L'émission d'une heure permettra un dialogue ouvert et inclusif où l'anglais et le français seront utilisés de manière interchangeable. Des sous-titres seront disponibles pour assurer la compréhension de tous les téléspectateurs, quelles que soient leurs compétences linguistiques.
« L’émission spéciale " Où en sont les deux solitudes au Canada? " est une occasion de célébrer notre bilinguisme officiel et d'encourager une meilleure compréhension mutuelle, » a déclaré Xavier Bédard-Brassard, PDG de TFO. « Il est grand temps de briser les barrières de la communication et de favoriser une véritable conversation nationale. »
Jeffrey Orridge, PDG de TVO a ajouté : « En tant que diffuseurs publics, nous avons la responsabilité de refléter la diversité du Canada et de créer des ponts entre les différentes communautés. Ce projet conjoint est un pas important dans cette direction. »