former-la-releve-franco-ontarienne
Former la relève franco-ontarienne
TFO et L’inis s’associent pour offrir offrir l'Éclo, une formation en scénarisation jeunesse à une personne francophone résidant en Ontario
1 mars 2024, Toronto - Afin de soutenir la relève de créateurs et créatrices francophones, TFO s’associe à L’institut national de l’image et du son (L’inis) pour offrir l'Éclo, une formation en scénarisation pour une série jeunesse. Cette opportunité permettra à un artiste sélectionné de bénéficier d’un encadrement sur mesure, dans le but de mener à la réalisation d’un projet jeunesse. Une période d’appel aux candidatures aura lieu du 4 mars au 3 avril 2024, permettant à tous les créateurs et créatrices ayant une idée de production francophone éducative de poser leur candidature.
En tant que producteur et diffuseur principal de contenus francophones en Ontario, TFO est sensible à la cause des créateurs francophones en milieu minoritaire. La pénurie d’auteurs et d'auteures de la relève dans l’industrie télévisuelle franco-ontarienne complique le travail des producteurs et créateurs établis puisqu’elle limite le nombre de projets réalisables par lesdites équipes. Il devient difficile pour ces producteurs de soutenir à 100% le mandat de TFO dans la création de contenus jeunesse franco-ontariens.
« TFO est fière de collaborer avec une institution aussi réputée du monde de la production cinématographique et télévisuelle. C’est une union qui encourage la communauté francophone à manifester son intérêt et son désir de contribuer à la production de contenus francophones. »
– Sonia Boisvert, vice-présidente, contenus et productions, TFO
Une formation sur mesure et individuelle sera offerte par L’inis à l’artiste sélectionné. Cette personne y recevra un accompagnement continu et personnalisé, en plus d’être entourée d’experts-conseils. La formation sera offerte à distance en visioconférence et le curriculum sera adapté selon l'expérience du récipiendaire.
« À titre d’institut national, nous réunissons des professionnels passionnés pour accompagner la relève et accélérer leur carrière. L’inis est heureux de s’associer à TFO pour offrir des formations permettant le développement de projets dans le secteur de l’audiovisuel franco-ontarien, que nous soutenons depuis plusieurs années. »
– Jean Hamel, directeur général de L’institut national de l’image et du son (L’inis)
Procédure et critères d’admissibilité :
Le programme s’adresse aux réalisateurs, aux scénaristes et aux producteurs franco-ontariens de la relève. Afin d’être considérée, votre candidature doit répondre à certains critères d’admissibilité. Nous demandons aux candidats de :
1- Résider en Ontario ;
2- Avoir au moins 18 ans au moment de l’envoi de la candidature ;
4- 3- Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ;
4- Avoir scénarisé au moins :
a- un court métrage
b- une production web
c- un contenu télévisé
d- une publicité
e- ou encore avoir l’expérience équivalente dans l’industrie télévisuelle
5- Avoir une idée/proposition de série jeunesse en développement ;
6- Être disponible tout au long de la période de formation ;
7- Démontrer un intérêt pour les contenus jeunesse franco-ontarien ou issus de la francophonie canadienne.
Au moment de la soumission de candidature, nous demandons aux artisans de présenter les éléments suivants :
1- un curriculum vitae à jour ;
2- 2 à 3 exemples d’écriture ;
3- un pitch de projet de série jeunesse pour les 6 à 9 ans ;
4- une lettre de présentation témoignant de leur intérêt pour la scénarisation et comprenant une explication quant à la pertinence de cette bourse pour le développement de leur carrière.
Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur dossier de candidature et toutes questions par courriel à l’adresse tfocontenu@tfo.org, en indiquant « Soumission - Programme de scénarisation l'Éclo » dans l’objet du courriel.
Pour toute demande d'information supplémentaire ou pour organiser une entrevue, veuillez entrer en contact avec notre service communication.