debut-de-tournage-dun-nouveau-long-metrage-documentaire-produit-par-sahkosh-productions-inc

Production originale TFO : début de tournage d’un nouveau long-métrage documentaire produit par Sahkosh Productions Inc.

Toronto, le 13 avril 2023 - Le tournage du tout dernier documentaire de la réalisatrice maintes fois primée, Nadine Valcin, a débuté en février dernier. La cinéaste explorera dans un long-métrage de 75 minutes, l’histoire d'une des premières mannequins canadiennes noires de haute couture : Johanne Harrelle (1930-1994), une pionnière qui reste encore à ce jour méconnue de la scène culturelle en Amérique du Nord.


En photo, affiche provisoire du documentaire - Gracieuseté Sahkosh Productions Inc.

Co-produit par Productions Sahkosh Inc, TFO et sous la production exécutive d'Yves Bisaillon, le documentaire va poser ses bobines sur les ondes de TFO en 2025, pour nous dévoiler la vie de Johanne Harrelle, par le biais de témoignages de ses proches et de personnalités afro-descendantes connues accompagnés d'archives et de mises en scènes politiques. Des premières images ont été tournées avec les membres de la famille et les amis de Johanne à Montréal (parmi lesquels figure, entre autres, l’une des plus éminentes réalisatrices autochtones d’Amérique du Nord, Alanis Obomsawin). L’équipe de tournage est également allée à Marrakech, au Maroc, à la rencontre du grand sociologue et philosophe français, Edgar Morin, ex-époux de Johanne. Avant de revenir au Canada, l’équipe a fait une escale à Paris, pour suivre les traces de la protagoniste, qui y a vécu presque deux décennies.


En photo, de droite à gauche, Nadine Valcin et Philippe Lavalette, à Paris.

Pour Ania Jamila, et Josiane Blanc, coproductrices du documentaire, « cette œuvre est l’opportunité d’offrir davantage de contenu avec lequel la communauté noire et afro-descendante pourra s’identifier. Il est primordial de concevoir et de produire des films avec des modèles et des parcours inspirants. »

TFO, en tant que média public, producteur et diffuseur de contenus éducatifs franco-ontariens est fier de s’associer à Productions Sahkosh Inc pour la production et la diffusion de ce nouveau documentaire. « Collaborer avec cette équipe sur ce projet c’est proposer à la communauté franco-ontarienne, dans toute sa diversité, une offre télévisuelle diversifiée et plurielle, apportant des modèles qui leur ressemblent » explique Claude Sauvé, vice-président, contenu et production.

Les équipes se préparent pour un dernier bloc de tournage cet été, avec des personnalités publiques. Plus de détails quant aux dates de diffusion du documentaire suivront bientôt.

“JOHANNE” (titre de travail)
Synopsis
On dépeint souvent l’immigration et la présence de personnes racisées comme étant des phénomènes récents dans notre société. Le documentaire “JOHANNE” dément ce mythe en esquissant le portrait d’une femme afrodescendante au parcours hétéroclite et hors norme, tout en jetant un regard percutant et actuel sur l’expérience de la femme noire au Canada. “JOHANNE” propose de rendre hommage à l’une des premières mannequins noires en Amérique. Le film raconte la trajectoire surprenante d’une petite fille jadis abandonnée aux portes d’un orphelinat qui devient mannequin, une comédienne et compagne de Claude Jutras, puis d’Edgar Morin. Méconnue du grand public, Johanne Harrelle reste une figure importante du fait des nombreuses portes qu’elle a été la première à ouvrir et à franchir dans les années 1950-60. Le documentaire révélera le cheminement complexe de cette femme éclectique par le biais d’une série de tableaux conçus à l’image de la multiplicité, du dédoublement et des contradictions de celle qui s’est constamment opposée aux catégories que la société tentait de lui imposer. Plusieurs femmes afro-descendantes de diverses générations seront invitées à prêter leur voix aux écrits de Johanne, mais aussi, par le biais d’entrevues, à révéler leurs perceptions sur sa vie et les parallèles qu’elles discernent avec leur propre expérience au Canada. Ces voix féminines se rallieront donc à celle de Johanne pour y faire écho et ajouter une perspective actuelle à son vécu.


Crédits

Société de production : Productions Sahkosh Inc
Productrices : Ania Jamila, Josiane Blanc et Nadine Valcin
Producteur exécutif : Yves Bisaillon
Réalisation : Nadine Valcin
Scénario : Nadine Valcin

Directeur de la photographie : Philippe Lavalette
Assistante de production : Elvira Parent
Prise de son : Olivier Léger
Monteuse : Katharine Asals

À propos de Nadine Valcin
Depuis une vingtaine d’années, Nadine Valcin scénarise, réalise et produit des émissions, des magazines pour la télévision et des documentaires. Ses œuvres ont été diffusées à CBC, CBC News Network, TVO, W, Artv, Réseau de l’information (RDI), Société Radio-Canada (SRC), TFO, au Canada et à TV One et History Network aux États-Unis. Parmi ses réalisations pour l’Office national du film du Canada, on retrouve les documentaires Black, Bold and Beautiful, Une école sans frontières et À quand la justice. Nadine est récipiendaire de multiples prix et nombreuses subventions incluant deux bourses Chalmers de recherche artistique et le Drama Prize du National Screen Institute pour le court métrage bilingue Entre deux/In Between. Elle détient un diplôme professionnel en architecture de l’Université McGill et une Maîtrise en beaux-arts de l’université OCAD. Elle a été artiste en résidence à l’école de droit Osgoode de l’université York et à Bibliothèque et Archives Canada dans le cadre du projet de recherche-création Archive/CounterArchive. En plus du documentaire sur Johanne Harrelle, la réalisatrice amorce la production d’un documentaire sur le logement abordable pour l’Office National du film.
Retrouvez Nadine Valcin sur www.rebelsandmisfitsmedia.com/


À propos de Productions Sahkosh Inc
Productions Sahkosh est une boîte de production de séries télé et de films, basée à Toronto, fondée par Josiane Blanc et Ania Jamila, deux femmes issues des communautés racisées. Ces deux cinéastes (toutes deux productrices, réalisatrices et scénaristes) ont joint leurs forces en 2020, déterminées à mettre en lumière des histoires humaines profondes, se déployant au sein de communautés sous-représentées, rendant l’invisible palpable et le silencieux retentissant. Josiane et Ania se sont rencontrées en 2018, alors qu’elles étaient toutes deux finalistes au concours Tremplin de l’Office national du film, une initiative consacrée aux cinéastes émergentes et émergents francophones du Canada. Quelques mois plus tard, Josiane et Ania décident d’allier leurs forces, créant les Productions Sahkosh, afin de donner vie à des projets importants à leurs yeux, à l’échelle nationale et internationale : des séries et des films narrativement et humainement singuliers, à la facture cinématographique digne des grandes productions, accordant une réelle place à la diversité, loin des stéréotypes trop souvent véhiculés dans les médias.
Retrouvez Sahkosh Productions Inc sur https://www.sahkosh.com/

Contact

Cynthia-Laure Etom
Coordinatrice principale des communications corporatives
Courriel : cletom@tfo.org
Téléphone : 647 612-0630
TFO est le média public franco-ontarien qui offre une expérience de découverte interconnectée de ses contenus éducatifs, culturels et actuels en français. Les publics, au cœur de la mission et de la vision omnicanale de TFO, se voient ainsi grandir aux côtés de ses créations innovantes et primées. Fort de son mandat éducatif, à la télé, sur les plateformes numériques et par ses initiatives et applis, le savoir est au bout des doigts avec TFO. À l’avant-garde de l’apprentissage numérique, il reflète la vitalité et la diversité de la communauté qu’il dessert et prépare la relève au monde de demain.