TFO devoile sa programmation franco originale 2024-2025

TFO dévoile sa programmation franco originale 2024-2025 : ode à la diversité, à la créativité et à l’inclusion

Toronto, le jeudi 22 août 2024 - TFO, la chaîne dédiée à l’éducation et à la culture francophone dévoile sa programmation pour la saison 2024-2025 qui promet d’être une véritable ode à la diversité, à la créativité et à l’inclusion. Cette année, TFO propose pas moins de 8 nouvelles séries originales et 4 nouvelles saisons de ses contenus originaux qui nous touchent, éveillent les esprits et célèbrent la richesse culturelle francophone de l’Ontario et du Canada.
En 2024-2025, TFO repousse les frontières de la créativité et de l'inclusion. « Nous sommes déterminés à offrir un contenu qui éduque, divertit et inspire, en explorant des thématiques cruciales comme l’éducation émotionnelle, l’écologie, la diversité culturelle, le féminisme et le leadership. Cette saison, plus que jamais, TFO se réinvente pour offrir une programmation audacieuse, marquée par des histoires qui résonnent et qui touchent les cœurs de notre public. » explique Sonia Boisvert, vice-présidente contenus et productions à TFO.

Le contenu original et la programmation télévisuelle du média public francophone de l’Ontario seront disponibles sur TFO.org ainsi que sur la toute nouvelle appli de TFO dès le mois de septembre 2024. 

Des nouvelles séries franco originales
Parmi les nouveautés de cette saison, on retrouve Aquazette une fiction qui nous plonge (littéralement) dans un bocal habité par des animaux marins qui observent les comportements humains et offre aux enfants une manière ludique de comprendre et gérer leurs émotions. Le pouvoir des jeunes à transformer le monde par des gestes simples est quant à lui présenté dans Effet Domino, une série documentaire qui encourage les enfants à devenir des héros du quotidien et des pros de la réduction de l’empreinte écologique. On se transporte ensuite dans une réflexion profonde sur les défis de l’immigration dans la série de fiction Hôtel Beyrouth (Jory Eldred, Elias Leo Asmar, Christina Tannous, Chadi Alhelou), une comédie dramatique qui raconte l’histoire d’une famille libanaise qui, après avoir fui la guerre, s’installe à Ottawa dans les années 1980. Cette nouvelle série originale explore les thèmes de l'exil, de l'intégration et du désir d’appartenance à travers les yeux de deux enfants. De son côté, la série documentaire La quête de Lumie met en lumière les histoires inspirantes d’enfants qui s’identifient comme des personnes noires vivant en Ontario et dans laancophonie canadienne, célébrant leur culture, leurs origines et leur détermination à poursuivre leurs rêves. De son côté, Les Zultras nous expose à une nouvelle génération de créateurs de contenu, menée par Z, une adolescente passionnée qui utilise sa plateforme pour donner voix aux jeunes qui contribuent positivement à leur communauté. Mia & Codie fait aussi son entrée à TFO cet automne et nous transporte dans l’univers du codage dans une série d’animation pour les tout-petits qui expose le monde à travers les algorithmes et la programmation! Quant à elle, la série originale Rebelles fracassera les ondes cet hiver en célébrant le pouvoir au féminin en racontant l’histoire de femmes canadiennes qui ont marqué l’histoire par leur audace et leur détermination. Enfin, on part en road trip avec la série documentaire Sur les routes de la francophonie en Ontario, dans laquelle on suit Mimi Lacroix (Mimi Lapoop), une jeune créatrice de contenu bilingue, qui sillonne l’Ontario et part à la rencontre d'élèves du secondaire tous et toutes unis par leur passion pour l'apprentissage du français comme langue seconde.
TFO réservera également quelques surprises au public en marge de la diffusion, à l’hiver 2025, du documentaire original TFO Improtéine, 20 ans et presque quasiment légendaire. Le documentaire offrira une rétrospective inédite lors de laquelle les membres du groupe (Nadia Campbell, Vincent Poirier, Olivier Nadon, Stéphane Guertin, Martin Laporte) reviendront avec humour sur les meilleurs et les moins meilleurs moments des 20 dernières années dans un montant de temps absolument insuffisant!

Le retour de quatre séries plus qu’originales
Question de nous remettre dans la fièvre du hockey féminin, on passe la puck à Nadie (Maya Skabar), Margot (Stéphanie Bernier Collard) et Antoine (Brendon Tremblay) pour une deuxième saison de Gang de hockey. Amitiés, amour, hockey et girl power, c’est le plan de match encore cette année! Retrouvons également Sara et ses amis dans la saison 2 de la série animée franco-métisse La Brigade où les élèves du Centre scolaire Louis-Riel cherchent à se faire entendre pour vrai, tout comme leurs ancêtres métis dans la vallée de la rivière Rouge en 1869-70. Les saisons 1 et 2 de La Faune connectée, lancées simultanément sur les écrans cet automne, nous permettront de faire des découvertes à la fois scientifiques, technologiques et animalières dans une série documentaire pas bête du tout! Nous pourrons également nous plonger dans les métamorphoses humaines avec la saison 3 de 180 qui nous expose à des transformations inspirantes d’individus qui ont osé se redéfinir.

Nouvelles séries jeunesse
On part à la rencontre de Vol avec les Aigles, une jeune fille qui aide les animaux dans des situations inattendues dans la série animée Les copains du créateur de la nation Cree Dennis Jackson. On découvre ensuite Le monde d’Alma, une petite fille portoricaine de 6 ans qui vit dans le Bronx,  où elle apprend à penser par elle-même, à prendre des décisions et à comprendre le point de vue des autres. On termine notre incursion dans l’univers TFO en partant à la recherche de toutes ses merveilles du Monde avec Les dragouilles ainsi que La petite dragouille, deux séries créées et animées au Canada et inspirées des livres de Karine Gottot et Maxim Cyr.

Les rendez-vous ciné TFO
Encore une fois cette année, TFO débobine au petit écran une programmation unique de cinéma d’exception en présentant de grands classiques et des œuvres d’ici. Voici un aperçu du programme :

Cycle canadien

Les vendredis à 21 h, sur TFO.org et l’appli, place au cinéma canadien avec une sélection de films qui capturent l'essence des paysages et des histoires du pays.

  • 6 septembre : La rivière sans repos - Un drame poignant explorant les défis des communautés autochtones dans le Grand Nord.
  • 13 septembre : Sashinka - Un récit intime sur les relations familiales et les identités culturelles en mutation.
  • 20 septembre : En plein cœur - Une exploration émotive des complexités des relations humaines.
  • 27 septembre : Rafales - Un thriller captivant qui vous tiendra en haleine du début à la fin.

Rétrospectives du dimanche
Les dimanches à 21 h, sur TFO.org et l’appli, retrouvez les œuvres des grands artisans et grandes artisanes qui ont marqué le 7ème art devant et derrière les caméras. 

  • Septembre : Denis Côté
  • Octobre : Marion Cotillard
  • Novembre : Wim Wenders
  • Décembre : Fernandel


Spécial TIFF
Les samedis à 21 h, sur TFO.org et l’appli, seront les rendez-vous du meilleur du Festival international du film de Toronto (TIFF). Cette sélection mettra en lumière des films internationaux acclamés résonnant par leurs thèmes universels et leur esthétique unique.

  • 7 septembre : Aucun ours - Un drame troublant sur les contraintes et les aspirations humaines.
  • 14 septembre : Les ombres persanes - Un film qui éclaire la complexité des sociétés modernes à travers une lentille poétique.
  • 21 septembre : La petite fille qui aimait trop les allumettes - Une adaptation cinématographique intense d'un roman canadien emblématique.
  • 28 septembre : Lac Porcupine - Une exploration délicate des relations interpersonnelles et de la nature.


Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes (25 septembre)
Aussi sur TFO.org et l’appli

  • 23 septembre : La sacrée - Un film touchant qui célèbre les traditions et l'identité franco-ontarienne.
  • 24 septembre : Le divan du monde - Une exploration des dialogues interculturels et des connexions humaines.
  • 25 septembre : Être franco-ontarien : 100 ans de lutte - Un documentaire captivant suivi de Lendemain de veille TFO, qui explore l’histoire et les défis de la communauté franco-ontarienne.
  • 26 septembre : Hymne migratoire - Un film poétique qui explore les thèmes de la migration et de l'identité.


Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (30 septembre)
Aussi sur TFO.org et l’appli

  • 30 septembre : Nous n'étions que des enfants - Un documentaire poignant sur les pensionnats autochtones suivi de On ne peut pas faire deux fois la même erreur, qui examine les luttes pour les droits des peuples autochtones au Canada.

Mois de l’histoire des femmes
Les mardis à 21 h, sur TFO.org et l’appli, en octobre en l’honneur du Mois de l’histoire des femmes, TFO présentera une série de films mettant en lumière les voix et les récits de femmes extraordinaires à travers l’histoire et les cultures.

  • 1er octobre : La dernière reine - Un portrait inspirant d'une femme qui a marqué l’histoire par son courage et sa détermination.
  • 8 octobre : Gabrielle Roy - Un hommage à la célèbre écrivaine canadienne et à son impact sur la littérature francophone.
    15 octobre : Sira, une héroïne africaine - Un film qui célèbre la résilience et la force des femmes dans des contextes de défis.
  • 22 octobre : Birka les mystères d'un chef viking - Une exploration archéologique fascinante du rôle des femmes dans les sociétés vikings.
  • 29 octobre : La reine Margot - Un drame historique captivant sur les luttes de pouvoir et les intrigues de cour.

Diffusion
Le contenu original et la programmation télévisuelle du média public francophone de l’Ontario seront disponibles sur TFO.org ainsi que sur la toute nouvelle appli TFO dès le mois de septembre 2024. 


-30-


Contact

Cynthia-Laure Etom
Spécialiste principale des communications - TFO
Courriel : cletom@tfo.org
Téléphone : 647 612-0630
TFO est le média public franco-ontarien qui offre une expérience de découverte interconnectée de ses contenus éducatifs, culturels et actuels en français. Les publics, au cœur de la mission et de la vision omnicanale de TFO, se voient ainsi grandir aux côtés de ses créations innovantes et primées. Fort de son mandat éducatif, à la télé, sur les plateformes numériques et par ses initiatives et applis, le savoir est au bout des doigts avec TFO. À l’avant-garde de l’apprentissage numérique, il reflète la vitalité et la diversité de la communauté qu’il dessert et prépare la relève au monde de demain.