TFO-lance-sa-rentree-2025-avec-une -programmation-innovante-et-des-panels-inspirants

TFO lance sa rentrée 2025 avec une programmation innovante et des panels inspirants « TFO, c’est pour moi, pour toi, pour nous !»

Toronto, le 25 septembre 2025 – TFO a donné hier le coup d’envoi de sa rentrée 2025, réunissant près de 115 participants, dont des personnalités politiques, des artistes et des professionnels, autour d’une programmation riche et inclusive. L’événement a également souligné le 50ᵉ anniversaire du drapeau franco-ontarien, symbole fort de la francophonie en Ontario.

« TFO, c’est pour moi, pour toi, pour nous !» : tel est le message mis de l’avant sur les plateformes de TFO cet automne. Cette année, la télévision éducative et culturelle francophone de l’Ontario offre une programmation variée, conçue pour toucher et inspirer toutes et tous.

Dans son allocution prononcée le 24 septembre lors de l’événement de lancement de la programmation, Xavier Brassard-Bédard, directeur général de TFO, a affirmé :

« TFO, ce n'est pas seulement une chaîne de télévision. C’est un phare culturel. Le seul média public éducatif francophone, PAR et POUR les Franco-Ontariens et les francophones vivant en situation minoritaire ailleurs au pays. On est un carrefour de la créativité où tous les accents qui meublent notre francophonie sont entendus et ont une place de choix. C’est important de se voir et de s’entendre! Nous sommes un lieu de rencontre, un espace de dialogue, et un pont entre les générations et les communautés. »

L’événement de lancement de la programmation automne-hiver s’est tenu cette année à Sudbury, en partie pour témoigner de l’importance et du positionnement marquant de TFO au sein de la communauté franco-ontarienne. L’événement, ouvert au public et mis en scène par France Huot, comédienne, créatrice et travailleuse culturelle de Sudbury, a été co-animé par Evelyne Roy-Molgat, humoriste et animatrice de la série Les Apprentis, et Barbada, animatrice de la série Drag d’la tête aux pieds. Ensemble, elles ont guidé les participants à travers les différentes activités et panels de l’événement.

Des séries et productions originales de TFO pour l’automne et l’hiver

TFO a présenté une programmation riche en productions originales qui mettent en valeur la diversité, la créativité et l’éducation. 

Parmi les nouveautés dévoilées, notons Les Apprentis (Slalom), une série humoristique et éducative sur les métiers spécialisés ; Drag d’la tête aux pieds (Mozus Productions), une incursion dans la culture drag au Canada ; et Bana Konesans (Moi & Dave), une fiction animée qui célèbre l’héritage africain. TFO mise également sur Camp penses-tu? (Prestigo), une série ludo-éducative qui stimule la pensée critique ; Champions (Wookey Films), un portrait authentique de jeunes athlètes francophones ; ainsi que l’émission spéciale Raconte-moi (Slalom), qui souligne avec fierté le 50ᵉ anniversaire du drapeau franco-ontarien. La programmation inclut également le retour attendu de Gang de hockey (ATO Média) pour une ultime saison, et le long métrage Et maintenant (ATO Média), inspiré de l’histoire vraie de son réalisateur Jocelyn Forgues.

Des panels pour réfléchir, apprendre et rassembler

Lors de l’événement de la rentrée de TFO à Sudbury, trois panels thématiques ont permis de mettre en lumière le rôle central du contenu éducatif et culturel produit et diffusé par TFO.

Le premier, consacré au contenu ludo-éducatif, a réuni Marianne Lambert (directrice principale, Contenus), Éric Génier (directeur principal, Services à la communauté éducative), la comédienne, scénariste et marionnettiste Josée LeBlanc ainsi que le musicien et comédien Yaovi Hoyi, vedette de la nouvelle série Bana Konesans.

Le second panel, La jeunesse en action, a mis en avant des séries jeunesse phares de TFO : Camp penses-tu?, présentée par la comédienne Florence Lacombe-Soucy ; Champions, présentée par la réalisatrice Mylène Simard; ainsi que les séries Les Apprentis et StartUp. Les intervenants, dont Julien Hodge, jeune entrepreneur participant à la série StartUp, ont témoigné de l’importance de créer des contenus qui inspirent et outillent la nouvelle génération.

Enfin, le panel intitulé «Du contenu qui nous ressemble et nous rassemble», animé par Barbada, a réuni Marie-Josée Houle (Première rédactrice de la série L’histoire sans faim), Philippe Burnet (Directeur de l’Information et des Affaires Publiques ONFR), Habibata Ouarme (Réalisatrice du documentaire 1001 couronnes pour ma tête) et Jocelyn Forgues (Réalisateur de la série Gang de hockey  et Scénariste et Réalisateur du long métrage Et Maintenant) autour de l’importance de créer des œuvres inclusives qui reflètent et rassemblent les communautés.

En clôture, une discussion spéciale pour le 50ᵉ anniversaire du drapeau franco-ontarien a été menée avec Isabelle Bourgeault-Tassé, fille d’Yves Tassé, membre du groupe étudiant à l’origine du drapeau, qui a partagé son expérience dans le documentaire Raconte-moi.

Quelques discours officiels

Les discours officiels ont été prononcés par Xavier Brassard-Bédard, président-directeur général de TFO ; son honneur l’honorable Édith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario ; l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation ; et l’honorable Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones.

« TFO agit aussi comme un moteur économique, en collaborant avec des maisons de production francophones et en soutenant les talents émergents », a affirmé l’honorable Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones, dans son allocution.

Avec cette rentrée, TFO confirme son rôle de chef de file en contenus éducatifs et culturels en français pour les communautés francophones à travers le Canada, tout en réaffirmant son engagement à refléter la diversité et la créativité de la francophonie franco-ontarienne.

À propos de TFO

TFO est le média public francophone qui œuvre à être incontournable et indispensable pour les communautés francophones en contexte minoritaire. Fondé il y a plus de 37 ans, TFO crée, produit et diffuse un contenu authentique, éclaté, inspirant et éducatif, qui reflète la pluralité des francophonies à travers ses marques phares : TFO.org, Boukili, IDÉLLO et ONFR. En tant que créateur de référents culturels francophones, TFO enrichit et stimule l’apprentissage sur toutes ses plateformes, offrant une expérience connectée et significative.

Contact

Carmelle Amoussou
Spécialiste des communications - TFO
Courriel : camoussou@tfo.org

TFO est le média public franco-ontarien qui offre une expérience de découverte interconnectée de ses contenus éducatifs, culturels et actuels en français. Les publics, au cœur de la mission et de la vision omnicanale de TFO, se voient ainsi grandir aux côtés de ses créations innovantes et primées. Fort de son mandat éducatif, à la télé, sur les plateformes numériques et par ses initiatives et applis, le savoir est au bout des doigts avec TFO. À l’avant-garde de l’apprentissage numérique, il reflète la vitalité et la diversité de la communauté qu’il dessert et prépare la relève au monde de demain.

Retrouvez TFO sur Instagram, Facebook, LinkedIn, Bluesky et X.